top of page

BIOGRAPHIE

Né au Japon, Kimihiro Yasaka est un pianiste professionnel, enregistrement, et un pédagogue passionné. Il commence l’étude du piano à l’âge de douze ans au Japon avec Mme Reiko Mizutani, puis poursuit un baccalauréat et une maîtrise en interprétation de piano solo sous la direction de la professeure Kyoko Hashimoto à la Schulich School of Music de l’Université McGill. Durant ses études, il reçoit plusieurs distinctions, dont la Bourse Yamaha Canada, la Bourse de piano Ellen Ballon, le Prix de la Schulich School of Music à la mémoire de Jeffrey Campbell, ainsi que le Prix Lubka Kolessa. Il est également lauréat du IBLA Grand Prize (Distinguished) en Italie en 2014, ainsi que d’autres prix dans son pays natal.

​​

Le répertoire de M. Yasaka couvre une large palette de styles, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Il se consacre particulièrement à l’interprétation de la musique nouvelle, dont il a assuré la création à Montréal, à travers le Canada et à l’international. Une mission personnelle qu’il poursuit est de rendre le répertoire pianistique japonais plus accessible au public canadien et international. Il a collaboré avec de nombreux compositeurs contemporains, dont Yukiko Watanabe, Hideki Kozakura, Katsuhiro Oguri, Reiko Yamada, Kota Nakamura, Rikuya Terashima, Akira Kobayashi, Chris Paul Harman, Dominique Lafortune, Tomoyuki Hisatome, Juha T. Koskinen, Daryl Jamieson, Zhuosheng Jin, Alexandra Fol, Andrew Stewart, Josep Maria Guix, Philippe Leroux, et bien d'autres.

Sa carrière l’a mené à se produire au Japon, au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Finlande et au Royaume-Uni. M. Yasaka a été invité à participer à de nombreux festivals musicaux, dont la Conférence et Festival mondial de l’ISME, le Arkas 99 Islands Music Festival, le Festival MusiMars, le Festival Accès Asie, La Semaine du Patrimoine (N.-B.), et le Chosen Vale Festival. Il a aussi été artiste invité dans plusieurs établissements d’enseignement, tels que l’Université des arts d’Aichi, le Collège de musique de Nagoya, l’Université de Kyushu, la Chinese University of Hong Kong (campus de Shenzhen), l’Université des sciences appliquées de Tampere, le Goethe-Institut de Montréal, entre autres. De plus, il a été invité à se produire par des institutions gouvernementales, notamment Patrimoine canadien (Gouvernement du Canada), le Consulat général du Japon à Montréal et le Consulat général du Japon à Édimbourg.

L’album solo de M. Yasaka, Images du Japon, est sorti au Japon sous le label Nippon Acoustic Records et a été salué par la revue Record Geijutsu en 2014. Il a également enregistré avec l’ingénieur lauréat d’un prix GRAMMY, Richard King, et son interprétation du Nocturne op. 9 no. 2 de Chopin a été incluse comme extrait dans l’ouvrage de ce dernier, Orchestra Recording and Other Classical Music Ensembles (Focal Press/Routledge). En 2020, son deuxième album solo, Mosaïque (NARC2155), a été publié et présenté dans plusieurs journaux nationaux ainsi qu’à Tower Records Japan. En 2024, son interprétation de JSB KMHR a été incluse dans l’album Works (2019–2023) de Chris Paul Harman, produit par la légendaire Martha de Francisco, et publié par Redshift Records. Ses performances ont été diffusées sur CBC/Radio-Canada, Radio France, FM Kamakura, et bien d’autres stations.

M. Yasaka est fier d’être membre de Le Vivier (Membres – INDIVIDUELS).

©︎2011-2026 by KIMIHIRO YASAKA

bottom of page